Actualité
02-06-2025
Surchauffe estivale, comment garder son logement au frais ?
Rénovations et usages
Surchauffe estivale, comment garder son logement au frais ? thumbnail

L’été pointe à l’horizon et il est à parier que nous subirons à nouveau des épisodes de canicules.

En effet, 2024 fut l’année la plus chaude enregistrée à l’échelle mondiale comme sur le vieux continent, avec des températures annuelles inédites sur près de la moitié du territoire européen (comme en témoigne le rapport European State of the Climate 2024 | Copernicus). De plus, selon l’Organisation Météorologique Mondiale, le réchauffement climatique est deux fois plus élevé sur notre continent qu’ailleurs sur la planète.

À Bruxelles, nous subissons l’effet d’îlots de chaleur urbain (ICU). Selon l’étude commanditée en 2017 par Bruxelles Environnement et réalisée par le Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek (VITO), « les températures de l’air sont plus élevées de 3°C en moyenne au centre de la Région de Bruxelles-Capitale qu’à ses alentours ruraux en été (sur la période 1987-2016) ».

Le bâti bruxellois est malheureusement assez mal adapté à ces chaleurs. Alors, comment garder son logement au frais, ou au moins à une température supportable ?

À la conception : une mesure simple pour éviter que la température ne grimpe

Les rénovations lourdes ou nouvelles constructions étant mieux isolées et plus étanches à l’air, on peut supposer qu’elles sont mieux protégées contre la surchauffe. A l’inverse, certains pensent plutôt que la chaleur emmagasinée en journée aura plus de difficultés à se dissiper durant la nuit, augmentant par là le risque de surchauffe.

Une analyse plus approfondie des mesures de la température a pourtant révélé que, indépendamment du mode constructif, de l’enveloppe ou même du niveau d’isolation de ces logements, la température intérieure mesurée est fortement influencée par l’installation de protections solaires extérieures qui doit être prévue dès la conception.

Ensuite, pour chaque occupant, à l’usage de son logement. Suivez ces quelques conseils élémentaires de l’équipe de SoHab :

Empêcher la chaleur d’entrer.  La journée, la chaleur entre via les rayons solaires et l’air :

  • Si vous avez des volets, ou des stores extérieurs, fermez-les la journée.
  • Sinon fermez vos rideaux, en les préférant opaques, mais de couleurs claires, car elles réfléchissent la lumière du soleil.
  • La journée, fermez toutes les fenêtres de manière hermétique. Il est tentant d’aérer un maximum, mais l’air chaud doit rester dehors.

Refroidir durant la nuit, quand le soleil est couché et que l’air extérieur est plus frais :

  • Ouvrez les volets et les rideaux, cela permettra à la chaleur accumulée à l’intérieur de rayonner vers l’extérieur.
  • Ouvrez les fenêtres, et si possible, créez un courant d’air. La circulation permettra à l’air frais d’entrer et à l’air chaud de sortir.

Cette ventilation naturelle intensive de nuit est réellement efficace, même si votre logement dispose d’une installation de ventilation hygiénique !

Limiter les sources de chaleur dans le logement :

  • Evitez d’utiliser le four et les taques durant cette période. C’est une bonne occasion pour manger des crudités !
  • Débranchez les appareils électriques après utilisation, les chargeurs et autres veilles produisent de la chaleur.

Autre astuce, dans une maison, ouvrez la porte de la cave, nuit et jour, afin de bénéficier de la fraicheur du sous-sol.

Et enfin, buvez de l’eau avant d’avoir soif, hydratez-vous, rafraichissez-vous d’une manière ou d’une autre.  Et n’oubliez pas de prendre de soin de vos voisins vulnérables, comme par exemple les personnes âgées, en faisant leurs courses, en leur offrant un rafraîchissement, une bonne salade, une discussion… Ou encore les jeunes enfants en leur proposant des activités calmes et rafraîchissantes en dehors des pics de chaleur journaliers.

Autres actualités

Ne manquez rien de SoHab
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.