Nieuws
16-10-2024
Ma Broeck – Een participatief restaurant wordt geboren in Village Ste-Anne
Participatief wonen
Ma Broeck – Een participatief restaurant wordt geboren in Village Ste-Anne thumbnail

Quelques mois après l’emménagement des locataires, un projet de restaurant participatif se dessine au Village Sainte-Anne à Anderlecht. Lors d’un processus de réflexion collective accompagné par SoHab, une vingtaine d’habitantes et habitants du quartier et du Village Ste Anne se sont entendus sur les objectifs de ce projet de solidarité ambitieux : Donner accès à une alimentation saine et durable à toutes et tous tout en créant un lieu de rencontre et d’inclusion.

En octobre 2024, le restaurant a ouvert ses portes au cœur du quartier Saint Guidon/Wayez, le centre historique de la commune d’Anderlecht où la densité de population est élevée et très mixte. En référence au nom de la rue éponyme, mais aussi à l’ancien hameau qui s’y trouvait, et au nom du ruisseau qui suivait le tracé de la rue et se jetait dans la Senne, le collectif a choisi le nom « Ma Broeck » qui, en arabe, veut aussi dire « Félicitations, meilleurs vœux, que cela te porte chance ». Une façon de célébrer la multiculturalité de cette ville cosmopolite et pluraliste qu’est Bruxelles.

Cuisiner et manger des plats sains

L’accès à une alimentation saine et durable reste cantonné à une frange de la population et apparaît toujours comme un “privilège”. Pourtant, les enjeux d’une bonne alimentation sont énormes. À cet effet, la volonté du restaurant Ma Broeck est de cuisiner avec des produits frais, issus de l’agriculture biologiques et du commerce équitable, mais aussi locaux et de saison. Par ailleurs, afin de rendre l’alimentation accessible à tout le monde, des prix différenciés seront appliqués. Le principe est simple : chacune et chacun paie en fonction de ses moyens et contribue à la rémunération des personnes et organisations en jeu. Cuisiner et manger des plats sains dans ce restaurant participatif devient ainsi un moyen de sensibilisation à l’alimentation durable auprès de tous les publics. Cela semble davantage important dans le quartier considéré comme prioritaire par la stratégie Good Food dans le cadre du Plan Social Santé Intégré.

Le restaurant s’inscrit par ailleurs dans une philosophie « zéro-déchets », en évitant tant que faire se peut le gaspillage. De plus, vu que ce lieu est adjacent au service de distribution alimentaire de l’asbl Rafaël Tabgha (entièrement géré par des bénévoles), qui se fournit auprès des banques alimentaires ainsi qu’en invendus provenant de différents supermarchés, il sera possible de profiter de leurs surplus. En effet, plus de 500 ménages anderlechtois bénéficient de ce service hebdomadairement. Néanmoins, il reste régulièrement des denrées non distribuées. Ma Broeck privilégie également le réemploi pour l’aménagement de l’espace ainsi que son matériel : assiettes, couverts, et même les serviettes en tissus ou encore les jeux.

Lieu de rencontre, de culture, d’échange de savoir-faire

En outre, les restaurants dits “classiques” n’invitent pas à la rencontre. Or, la nourriture a une véritable fonction sociale, elle rassemble. Afin de créer des dynamiques innovantes dans un lieu de rencontre et d’inclusion où se croisent et se rencontrent des personnes de milieux sociaux, cultures et âges différents, l’une des idées est de créer des partenariats avec les associations locales (actives au sein du Village Ste Anne ainsi que du quartier) travaillant avec divers types de publics.

Le restaurant représente un « prétexte » à la rencontre et se veut avant tout un lieu chaleureux et convivial venant renforcer la cohésion sociale au sein du quartier, rassemblant les voisines et voisins le temps d’un repas, et au-delà. En effet, si la restauration constitue le cœur du projet, ce dernier ne se limite pas à cette activité, loin de là. Il ambitionne également d’être ce que certains appellent un « tiers-lieu », accueillant des évènements, ateliers, concerts, expositions, … avec une réelle programmation socio-culturelle. De plus, Ma Broeck aménagera dans le lieu des espaces de vie dédiés aux enfants, un coin d’étude pour les étudiants des alentours et mettra à disposition des jeux de société, …

La création d’une structure de gouvernance autonome

Ce projet de restaurant fera ainsi partie du « Co-Living Social et Solidaire » au Village Ste Anne qui accueille depuis le mois d’avril un habitat participatif rassemblant 52 appartements (allant du studio à l’appartement 7 chambres) pour des ménages en situation de précarité. Il s’agit donc de plus de 300 personnes (adultes et enfants) qui y ont élu domicile et s’inscrivent dans un projet et une dynamique de cohabitation. Par ailleurs, le village accueille deux centres de jour et services d’accompagnement pour personnes porteuses de handicap, une école de devoirs, un service de distribution alimentaire, un café-wasserette social, un Bureau d’accueil pour primo-arrivants et étrangers, les bureaux de la paroisse d’Anderlecht ainsi que des évènements et activités portées par des associations du quartier (maison médicale, AMO, bibliothèque, …).

SoHab a accompagné dès le début la dynamique de création de Ma Broeck dans le but d’une autonomisation du projet de restaurant participatif, dans lequel s’impliquent les habitantes et habitants du Village Ste Anne et du quartier. De fait, le projet se construit sur base d’un processus de création et de réflexion collective, dans un esprit de coopération. S’impliquer dans un projet collectif dont la gouvernance est partagée constitue par ailleurs un réel moyen d’apprentissage. Dans l’exercice de cette gouvernance, les personnes qui s’impliquent dans le projet sont amenées à exercer des pratiques de prise de décision, de partage des rôles et du pouvoir, de gestion des tensions qui requièrent des changements de posture individuelle et de culture collective qui ont potentiellement des répercussions au-delà de leur implication dans le projet du restaurant.

Au-delà du restaurant, l’espace sera également disponible pour les activités des partenaires en-dehors des heures d’ouverture (ateliers, réunions, …). Venez voir vous-mêmes !

Andere nieuwsberichten

Mis niets van SoHab
Ontvang de laatste nieuwtjes rechtstreeks in uw mailbox (Franstalig)