
Habitat & Rénovation est à partir de maintenant dénommée SoHab, un nom avec une consonance douce qui est plus court, plus dynamique, plus créatif. Contraction habile de “Solidarité” et “Habitat”, ce nom capture l’essence de la mission de notre association qui a pour but de contribuer à l’habitat durable des villes. Il représente notre engagement envers les communautés urbaines et met en lumière l’importance de l’habitat dans la construction d’une société plus équitable et inclusive.
Ce nouveau nom connecte l’ensemble de nos actions qui se sont diversifiées depuis les 35 ans d’existence de l’association, en mettant l’accent sur la valeur qui porte, depuis toujours, toute l’équipe de SoHab dans notre engagement pour l’habitat durable des villes : la solidarité. L’autre avantage du nouveau nom : il est plus court, plus facile à prononcer, et il prête moins à confusion avec des noms d’associations similaires ou avec une entreprise de rénovation.
Consolider & Ouvrir : vers une nouvelle culture organisationnelle
Ce changement de nom s’intègre dans un processus de réorientation stratégique de l’association qui est global, inclusif et évolutif. Les 45 membres de l’équipe se sont mobilisés pendant 2 ans pour redéfinir ensemble ses priorités dans un contexte d’élargissement des demandes sociales de plus en plus pressantes en termes quantitatifs et qualitatifs. SoHab a ainsi évolué vers une culture entrepreneuriale permettant l’ajustement, l’innovation et le changement, tout en maintenant les principes de solidarité et de soutenabilité qui guident l’association depuis ses débuts.
Dans le cadre de son plan stratégique 2026, SoHab entend prioritairement poursuivre cinq missions fondamentales :
- Le développement des quartiers prioritaires dans le but de renforcer les dispositifs locaux d’aide sociale, d’éducation populaire, de revitalisation socio-économique et d’aménagement du territoire, et de développer le pouvoir d’agir des citadins pour mieux vivre ensemble et gérer les biens communs de la ville ;
- La promotion de l’habitat participatif en logement locatif à finalité sociale dans le but de favoriser des parcours d’insertion socioculturel, de permettre l’accès à des espaces privatifs d’intérêt commun, de renforcer des processus de gouvernance, de maîtrise d’usage communautaire et des dynamiques de quartier, via notre modèle du Co-Living Social & Solidaire – COLISO² ;
- L’activation sociale & solidaire du marché du logement locatif dans le but d’augmenter l’offre de logements dignes, de promouvoir du loyer à caractère social sur le marché privé pour des ménages en situation de précarité et de lutter contre les phénomènes de marchandisation et de spéculation immobilière, via notre Agence Immobilière (gestion locative, courtage, chasse immobilière) ;
- L’appui-conseil à la rénovation du bâti résidentiel et aux usages rationnels du logement dans le but d’améliorer la sécurité, la salubrité, le confort et la performance énergétique des logements (y compris au regard des émissions de gaz à effet de serre), à travers l’assistance administrative et technique aux propriétaires et aux ménages locataires ;
- L’engagement en solidarité internationale dans le but de contribuer à la coopération au développement de l’habitat digne dans d’autres villes et pays et de renforcer les connaissances, l’esprit critique, le débat démocratique, la créativité et les idées alternatives des jeunes des quartiers populaires de Bruxelles via des actions d’Education aux Citoyennetés Mondiales & Solidaires (ECMS).
Nouvelle identité visuelle et nouveau site internet
En appuyant ce plan stratégique 2026, une stratégie de communication a été élaboré, qui prévoit la création d’une nouvelle identité visuelle et d’un nouveau site internet.
La nouvelle identité visuelle de SoHab répond à plusieurs enjeux :
- Simplifier: Le logo de SoHab contient trois simples formes abstraites, évoquant l’habitat dans ses différentes dimensions : 1) le logement, 2) son environnement, le quartier, 3) la transition et les interactions.
- Interpeler: Avec des couleurs vives et contrastantes au niveau de leur degré de chaleur et leur intensité lumineuse, la palette de couleurs illustre l’importance de la diversité pour notre association. Une couleur chaude comme l’orange, associé à la vitalité et au dynamisme, représentera le travail humain de l’association, son engagement contre l’injustice sociale.
- Unir: Appliquée de façon homogène à chaque habillage, publication et support de communication à travers les services et projets, la nouvelle identité visuelle reflétera plus de cohérence dans notre image, étant donné la multitude de nos actions.
Sur son nouveau site internet, en partie trilingue, l’association met davantage en lumière ses actions, son expertise et son impact sociétal, dans le but de porter la parole et les demandes des bénéficiaires, de la population bruxelloise et des travailleurs auprès des décideurs politiques et journalistes. Il permet également de partager plus encore notre savoir-faire avec d’autres professionnels des secteurs, où nous sommes actifs, via nos articles, guides, capitalisations et d’autres publications.
Pour des villes solidaires et durables
Parmi tous ces développements, nos valeurs restent les mêmes : La solidarité, la justice sociale, l’égalité des droits ; la créativité et la richesse des dynamiques locales, la valorisation des compétences de chacune et chacun ; la durabilité. Sur base de ces valeurs, nous tentons de contribuer aux petits et grands changements permettant de construire une ville plus solidaire, plus durable, plus habitable.

