
Les volontaires sont essentiels à la réalisation de nos missions. Leur engagement et leur énergie participent à la pérennité de nos actions et de leurs effets. Rejoignez-nous et contribuez aux changements !
Qu’est-ce que le volontariat ?
Le volontariat désigne les activités non rémunérées réalisées au sein d’une organisation à des fins sociales, culturelles, environnementales, sportives, etc. En Belgique, le volontariat est encadré par une législation spécifique, à savoir la Loi du 3 juillet 2005 relative aux droits des volontaires.
Pourquoi devenir volontaire chez SoHab ?
- Les volontaires de SoHab participent concrètement à la lutte contre les injustices sociales et à la construction d’une ville plus habitable.
- Les volontaires de SoHab contribuent à la vie de leur quartier, avec leurs talents, leur énergie et leurs idées.
- Les volontaires de SoHab rencontrent de nouvelles personnes, développent des affinités de valeurs, d’idéaux et sont invités à participer au mouvement associatif de l’organisation (assemblée annuelle des volontaires et des donateurs et donatrices).
- Les volontaires de SoHab développent leurs compétences personnelles et professionnelles.

J'ai vu l'annonce sur le site des associations de mon quartier et j’avais envie de m’impliquer pour la scolarité des plus petits car ça me donne le sentiment de pouvoir agir davantage. Pour moi, la compagnie des enfants c'est toujours un bonheur !
Nathalie, bénévole pour la Salle d’Étude en français du local Houthulst
Trouvez l’activité
qui vous ressemble
Gérer et coordonner
Un encadrement de qualité est un levier pour nos missions. Vous aussi devenez responsable local/e d’une activité et gérez, par exemple, une petite bibliothèque de quartier, des permanences de distribution alimentaire, une école de devoir, le catering lors d’évènement conviviaux, un café pour femmes…
Former
Transmettre un savoir, c’est donner les clés pour agir. Vous aussi devenez coach ou formateur/formatrice : coach de couture, coach de cuisine, formateur de petits travaux d’entretien du logement … Quel est votre savoir-faire que vous voulez partager ?
Animer et encadrer
Devenez animateur ou animatrice pour l’une ou plusieurs activités, et proposez, par exemple, des ateliers créatifs ou sportifs ou du grimage lors d’évènements conviviaux, … Rejoignez aussi nos volontaires pour accompagner des enfants pour leurs devoirs, pour encadrer des jeunes lors d’animations ou excursions, …
Créer
Mettez vos connaissances techniques et vos talents artistiques à disposition pour documenter nos activités, par exemple, en tant que camerawoman ou cameraman, monteur ou monteuse de vidéo.
Enquêter
Devenez enquêteur ou enquêtrice de terrain pour nous aider à mieux comprendre les besoins et demandes des habitants et habitantes d’un quartier.
Traduire
Être traducteur, traductrice ou interprète volontaire est une formidable façon de se rendre utile et d’aider les personnes non-francophones, migrantes, réfugiées et étrangères en Belgique.
Vous vous posez une
question ?
La Plateforme francophone du volontariat offre de l’information utile.
Voici les réponses à quelques questions que vous pourriez vous poser.
N’hésitez pas à nous contacter par e-mail à [email protected] pour recevoir de plus amples informations.
- Un engagement adapté à votre profil, à vos attentes et à votre disponibilité
- Un accompagnement par une équipe dynamique, dans une association à taille humaine
- Un remboursement de certains frais encourus, et dans certains cas, des indemnités forfaitaires
- Adhérer aux valeurs fondamentales de SoHab
- Faire preuve de curiosité et de convivialité
- Relever les défis de la concertation et de la négociation
- Respecter les modalités pratiques
Devenir volontaire est une démarche enrichissante qui demande une réflexion préalable et une certaine organisation.
- Identifier vos motivations et vos disponibilités au regard de nos activités pour lesquelles des volontaires sont recherchés (voir les types de volontariat listés ci-dessus).
- Envoyer un mail à [email protected] en décrivant vos préférences, vos disponibilités.
- Le ou la responsable de SoHab prend contact avec vous endéans les 15 jours pour discuter précisément des opportunités et des modalités de volontariat.
- Compléter et signer la charte des valeurs de SoHab et une convention de volontariat.
Le statut de volontaire ne permet pas de recevoir une rémunération. Le volontariat est un acte gratuit et désintéressé. Cependant, il peut y avoir un remboursement des frais encourus par l’activité (déplacements, repas, …). Chez SoHab, il existe un système de défraiement forfaitaire et un autre, sur frais réels. Le premier est réservé à certaines fonctions bien déterminées.
Non, une activité volontaire n’ouvre le droit à aucune couverture sociale puisqu’à la différence d’un salarié ou d’une salariée, un ou une volontaire ne perçoit aucune rémunération et ne cotise pas.
Oui.
Les bénéficiaires d’une aide du CPAS peuvent s’engager comme volontaires. Cependant vous êtes tenu/tenue d’en informer préalablement votre assistant social ou votre assistante sociale.
Les personnes bénéficiant d’allocation de chômage peuvent avoir une activité de volontariat. SoHab dispose d’ailleurs d’une autorisation générale de l’ONEM. Cette autorisation dispense de devoir faire la déclaration à l’organisme de paiement.
Les personnes en incapacité de travail ou en invalidité peuvent avoir une activité volontaire à condition que le médecin-conseil de leur mutuelle les y autorise.