
Promouvoir la justice et l’équité globale
Education aux Citoyennetés Mondiales & Solidaires (ECMS), coopération au développement de l’habitat digne, participation aux réseaux internationaux
SoHab est un acteur de solidarités internationales. Dans un monde globalisé, les enjeux et les régions sont interdépendants : les populations des villes sont, à des niveaux variables, confrontées aux mêmes problématiques (inégalités, difficulté d’accès aux services essentiels, tensions identitaires, ségrégation socio-spatiale, …) et aux mêmes mécanismes (densification extrême et surpopulation, urbanisation non maîtrisée, vieillissement du bâti et des équipements, surexploitation des ressources, …). L’engagement en solidarité internationale s’impose donc à nos yeux comme une obligation mais aussi comme une source d’inspirations pour nos propres pratiques.

Dans les villes du Sud, les observations et les expériences démontrent qu’une majorité de la population urbaine vit dans des quartiers précaires et ne dispose pas d’un logement digne. Dans ces contextes, des organisations nationales et internationales, souvent des ONG et des agences, s’emparent des questions d’habitat et expérimentent de nouvelles approches, de nouveaux dispositifs. SoHab entend contribuer en offrant, dans le cadre de partenariats, des ressources techniques et financières.
SoHab mène des actions d’ECMS avec des jeunes des quartiers populaires de Bruxelles, souvent d’origines diverses, dans un cadre non-scolaire. D’une part, SoHab met en œuvre une stratégie d’éducation non formelle visant à renforcer les connaissances, l’esprit critique, le débat démocratique, la créativité et les idées alternatives au sein de groupes de jeunes, en particulier sur des thématiques de l’habitat. D’autre part, SoHab met en œuvre une stratégie de mobilisation des jeunes renforçant l’engagement individuel et collectif au sein de réseaux d’échanges et via des partenariats socio-culturels pour la mise en œuvre d’actions spécifiques.
Je suis très contente d’être venue ici, on se sent utile. Et puis quand j’entends comment ils vont faire pour pouvoir faire entrer les dons à Gaza, j’ai compris à quel point la situation est grave… Je reviendrai demain.
Paroles d’une des jeunes, au centre de récolte, participante au projet SOHO de SoHab



