
A travers son agence immobilière, SoHab mobilise des logements auprès des propriétaires et investisseurs privés et publics pour loger des ménages en situation précarité. En nous confiant la gestion de votre bien, vous contribuez à agir activement contre le mal-logement à Bruxelles.
Vous êtes un particulier, une famille, ou une société disposant d’un portefeuille immobilier ; vous possédez des biens variés allant de l’appartement à l’immeuble de rapport, destinés à être loués ?
Vous avez une sensibilité aux enjeux sociétaux ; vous êtes conscient des problèmes de logement et vous souhaitez contribuer à un impact social concret ?
Le rendement financier n’est pas votre unique intérêt et vous êtes disposé/e à négocier des conditions équitables de location et de gestion sur du moyen ou long terme ?
Nos deux dispositifs
Agence Immobilière Sociale
L’Agence Immobilière Sociale (AIS) est un mécanisme réglementé au niveau des prix, des aides financières et des incitants fiscaux.
L’AIS s’adresse aux ménages en situation de forte précarité, dont les revenus imposables sont inférieurs à des plafonds.
Dans ce cas, SoHab est le locataire contractuel du logement (ou le gestionnaire) et elle garantit le paiement d’un prix fixé par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, inférieur à la moyenne du marché non régulé. Le ménage locataire, quant à lui, s’acquitte auprès de SoHab d’un prix en moyenne 25% inférieur au loyer du propriétaire.
- Prise en charge intégrale de la gestion de votre logement
- Accompagnement de proximité des locataires
- Garantie de loyers (dont couverture du vide locatif)
- Veille sur l’entretien et la remise en état du logement
- Simplicité administrative
- Accès à la prime à la rénovation majorée de la Région de Bruxelles-Capitale, et accompagnement dans le montage des dossiers correspondants
- Exonération totale du précompte immobilier
Agence Immobilière Solidaire
Nous communiquerons prochainement sur ce dispositif.

Ce que nous pouvons
vous offrir
- Analyse économique (budget) et prise en compte des préférences (type de bien, localisation, …)
- Recherche ciblée et visites de biens potentiels
- Appui-conseil en négociation
- Facilitation des démarches administratives et juridiques jusqu’à la signature de l’acte de vente
- Conception architecturale et dimensionnement des aménagements et des rénovations
- Appui-conseil aux demandes d’autorisations, jusqu’à l’obtention
- Sélection des entreprises et suivi des travaux jusqu’à la réception
- Appui-conseil pour l’obtention des aides publiques financières
- Identification d’un ou plusieurs ménages en situation de forte précarité ou de moyenne précarité
- Le cas échéant, organisation de la rencontre et la négociation avec le propriétaire
- Facilitation des démarches de contractualisation : élaboration des conventions (mandat de gestion, bail de location, bail de sous-location) jusqu’aux signatures.
- Organisation des entrées (constitution des garanties, états des lieux, …).
- Gestion administrative et contractuelle : suivi et information des obligations légales du propriétaire, suivi des réductions fiscales, suivi des dossiers de demande de primes …
- Gestion financière et comptable : perception et paiement des loyers (même en cas d’impayés du ménage-locataire ou de vide locatif), suivi des indexations, gestion des charges communes (suivi, décompte et répartition), …
- Gestion technique : vérification de l’état du bien (visite endéans les 6 premiers mois, puis tous les ans), surveillance des consommations (eau, électricité et gaz), organisation des entretiens des installations (systèmes de chauffage, ventilation), organisation des rafraîchissements et des éventuelles réparations en cas de dégâts locatifs (via l’équipe technique ou un prestataire), organisation de la maintenance (en concertation avec le propriétaire), ….
- Gestion sociale (si nécessaire) : suivi des accompagnements psycho-sociaux des ménages-locataires (via des partenaires agréés), information-sensibilisation des ménages-locataires aux usages du logement (en particulier dans le cas des bâtiments à haute performance énergétique), …
Notre Agence Immobilière
Sociale et Solidaire
en quelques données

Personnes ayant bénéficié d’un logement locatifs digne, dont 176 enfants, en 2023
Mois d’attente pour les candidats locataires (en moyenne) avant de recevoir un logement
Nombre de logements gérés par SoHab en 2023
Part de logements de transit dans notre parc immobilier
Années d’expériences de SoHab dans la gestion de logement à caractère social
Je suis ultra heureuse. J’ai trouvé bien plus qu’un logement : j’ai trouvé un foyer, un lieu où mes enfants grandirons entourés d’amour et d’opportunités. Et chaque jour, je me lève avec gratitude, sachant que mon avenir est désormais plus lumineux que jamais.
Fatoumata, maman de deux enfants, vivant dans un logement géré par l'Agence Immobilière Sociale de SoHab à Ixelles
Notre famille a à cœur de contribuer au logement digne de familles avec enfants à Bruxelles. Confier la gestion locative de nos appartements à SoHab, c’était pour nous la solution la plus juste et la plus simple. Nous sommes certains que le bon suivi de SoHab permettra l’ancrage positif des familles.
Propriétaire de la Résidence Pâturages
Pour un entretien personnel, contactez-nous
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur notre Agence Immobilière et vous accompagner dans vos démarches.
Charlie Van Poucke
Responsable des Partenariats Immobiliers
Tél. : +32 498 29 28 99
