
Rejoindre l’équipe de SoHab
Rejoignez une équipe diversifiée et passionnée
Nos actions se situent systématiquement à l’interface entre les sciences humaines et les sciences exactes. Globalement, nous mobilisons 6 catégories de métiers recouvrant des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être résultant d’expériences diverses.
SoHab gère des projets dans les matières socioculturelles, de l’accès aux services essentiels, de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire, du développement communautaire, etc. Il s’agit pour nos collaboratrices et collaborateurs d’organiser et de mettre en œuvre des missions d’animation, d’encadrement, d’appui-conseil, de coaching et de réseautage dans les quartiers populaires.
SoHab fournit du conseil et met en œuvre des projets touchant aux techniques des bâtiments résidentiels. Il s’agit entre autres pour nos architectes de vulgariser l’information technique, d’identifier les pathologies du bâtiment et les priorités d’actions, et d’organiser et de mener des missions d’assistance à la maîtrise d’ouvrage et à la maîtrise des usages des logements.
Il s’agit aussi pour nos techniciens d’intervenir dans les logements pour des aménagements intérieurs (peinture, sols…), des petits travaux d’entretien…
SoHab mobilise et accompagne les habitants dans l’analyse des enjeux des quartiers, pour ensuite faire des propositions d’amélioration concrètes à destination des pouvoirs publics, en termes de répartition des fonctions, de design ou de gestion.
SoHab offre les services d’une agence immobilière qui met en œuvre des missions de courtage, de chasse immobilière, de gestion locative… SoHab mène aussi des missions de promotion et de réseautage sur les dispositifs anti-spéculatifs.
SoHab mène des projets pilotes, des expériences assimilables à des processus d’action-recherche. Dans ce cadre, nos collaboratrices et collaborateurs formulent des hypothèses et des analyses, mènent des diagnostics, organisent des travaux d’évaluation, contribuent à des dynamiques de capitalisation des enseignements.
Afin de soutenir ses actions, SoHab bénéficie de collaboratrices et collaborateurs menant à bien des fonctions dans les matières de l’administration, de la comptabilité et de la finance, de la communication et de la logistique.
Découvrez nos offres d’emploi actuelles
Dans le cadre d’un dispositif de cohésion sociale, situé au sein d’un quartier de logements sociaux de la zone Senne du centre-ville de Bruxelles, SoHab recrute un ou une Chargé.e de mission en Economie Sociale et Solidaire.
Dans le cadre d’un dispositif de cohésion sociale, situé au sein d’un quartier de logements sociaux de la zone Senne du centre-ville de Bruxelles, SoHab recrute un ou une Chargé.e de mission en Economie Sociale et Solidaire.
A Bruxelles, dans le cadre de son Agence Immobilière Sociale, SoHab se voit confier la gestion d’une centaine d’appartements répartis dans 3 immeubles de 10 à 50 unités de logements locatifs. SoHab assure aussi la gestion locative de plus de 150 appartements individuels. Le Facility Manager (ou gestionnaire de services aux bâtiments) joue un rôle clé pour assurer la qualité de vie des résidents locataires, l'entretien des équipements et, globalement, la valorisation des biens immobiliers.