Nous soutenir
Faire une donation ou un legs

Les donations et legs permettent la réalisation directe de nos missions, notamment lorsqu’ils ont trait à de l’immobilier résidentiel, car ils permettent d’augmenter le parc de logements locatifs solidaires, tremplin pour des ménages en difficulté vers un avenir plus stable.

Qu’est-ce qu’une donation ou un legs ?

Une donation est un acte juridique par lequel une personne cède des biens (argent, biens mobiliers ou immobiliers) immédiatement (de son vivant), de manière irrévocable et sans contrepartie. Il existe 3 types de donation : donation en argent, donation de biens mobiliers, donation immobilière.

Un legs est un acte juridique réalisé par testament par lequel une personne lègue des biens (argent, biens immobiliers, objets, etc.) après son décès. A Bruxelles, il existe 4 types de legs : legs universels, legs à titre universel, legs à titre particulier, legs en duo. Un legs est une manière puissante de prolonger votre engagement en soutenant une cause qui vous est chère.

Pourquoi faire une donation ou un legs à SoHab ?

Une donation (et/ou un legs) à SoHab, en particulier s’il s’agit d’un bien immobilier, est une forme d’encouragement structurel à la lutte contre les injustices sociales et à la construction d’une ville plus habitable.

SoHab assure une gestion responsable des biens confiés, avec une transparence totale sur leur utilisation et leur entretien. Chaque bien est utilisé ou transformé pour devenir un moteur de changement positif et durable pour des personnes en difficulté.

Avec des taux fiscaux avantageux (taux de 12%), il s’agit d’un moyen efficace de maximiser l’impact de votre patrimoine.

Les donatrices et donateurs de SoHab sont invités à participer au mouvement associatif de l’organisation (assemblée annuelle des volontaires, des donateurs et donatrices).

Comment faire une donation et/ou un legs à SoHab ?

Contactez-nous pour une première discussion sans engagement.

Consultez un notaire pour inclure notre association dans votre testament. L’acte notarié est obligatoire pour les donations immobilières ou les donations avec conditions ou clauses particulières (ex. : droit d’usage du bien par le donateur jusqu’à son décès).

Nous nous occupons de la suite : évaluation, gestion, et affectation du bien selon nos engagements solidaires.

 

Faqs

Vous vous posez une question ?

Quels types de biens puis-je transmettre à SoHab ?

Vous pouvez léguer tout type de bien immobilier : appartements, maisons, terrains, ou même des parts de propriété. Oui, il est tout à fait possible de léguer une part de votre patrimoine. Votre notaire pourra vous aider à choisir la formule la plus adaptée à vos souhaits.

Que se passe-t-il si mon bien nécessite des rénovations ?

Si votre bien nécessite des rénovations, notre organisation s’engage à étudier les meilleurs scénarii pour entreprendre les travaux nécessaires pour garantir un logement digne.

Puis-je annuler ou modifier mon legs immobilier ?

Oui, tant que vous êtes en vie, vous pouvez annuler ou modifier votre testament à tout moment. Votre notaire peut vous accompagner dans les démarches pour effectuer ces changements.

Dois-je informer votre organisation de mon intention de faire une donation et/ou un legs ?

Cela n’est pas obligatoire, mais nous serions honorés de le savoir. Vous pourrez ainsi mieux comprendre comment votre bien soutiendra notre mission, et nous pourrons vous accompagner dans cette démarche si vous le souhaitez.

Pour un entretien personnel, contactez-nous

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur les donations/legs et vous accompagner dans vos démarches.

Charlie Van Poucke

Responsable des Partenariats Immobiliers
Tél. : +32 498 29 28 99

Ne manquez rien de SoHab
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.