Actualité
02-04-2025
15% de logements accessibles dans tout grand projet immobilier étudiant à Ixelles ?
Agence Immobilière
Rénovations et usages
15% de logements accessibles dans tout grand projet immobilier étudiant à Ixelles ? thumbnail

Étant donné que la Commune d’Ixelles comprend plus de 40% de la population étudiante bruxelloise, avec l’ULB et la VUB implantées sur son territoire, la demande en logement y est grande ! Cette nouvelle mesure annoncée dans la presse le 10 mars 2025 dernier est donc à saluer dans cette commune où la spéculation frappe les projets de logements étudiants (un produit très rentable pour les investisseurs) avec pour effet l’explosion des loyers.

Ce nouveau quota concerne les futurs projets de construction de logements étudiants. En effet, ces nouveaux chantiers devront inclure minimum 15% de kots dits « accessibles » (c’est-à-dire avec des loyers modérés), en plus des charges d’urbanisme.

Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que la précarité étudiante a augmenté sensiblement ces dernières années. En effet, selon l’Observatoire de la vie étudiante de l’ULB, de plus en plus d’étudiantes et d’étudiants font la demande d’un revenu d’intégration étudiant auprès de leur CPAS, ou doivent parfois décrocher un job afin de subvenir à leurs besoins. Malgré cela, les situations de précarité sont en constante augmentation et mettent parfois en péril la réussite des étudiants dans leurs études. Le logement n’échappe malheureusement pas à la tendance, les loyers suivent aussi la courbe vers le haut (+ 26% en trois ans).

Chez SoHab, on le sait, avoir un toit est une question centrale dans l’épanouissement de la vie, qu’elle soit estudiantine ou pas. Cette décision de rendre le logement étudiant plus accessible, prise par la Commune d’Ixelles, va dans le bon sens. Selon nous, elle ne devrait toutefois pas se limiter aux nouvelles constructions. Cette prise de position fait écho au programme du Contrat de Quartier Durable Petite Suisse à Ixelles, au sein duquel SoHab œuvre aussi à sensibiliser les propriétaires bailleurs du périmètre quant à l’accès à des logements sains et abordables pour toutes et tous (population estudiantine comprise).

Articles de presse :

Pour aller plus loin :

Autres actualités

Ne manquez rien de SoHab
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.