Actualité
23-06-2025
Cuisine solidaire et engagement local : Retour sur la Fête du Bempt 2025 à Forest
Développement des Quartiers
Cuisine solidaire et engagement local : Retour sur la Fête du Bempt 2025 à Forest thumbnail

Le 17 mai dernier, la traditionnelle Fête du Bempt a une fois de plus réuni les habitantes et habitants, les associations locales et les acteurs sociaux, culturels et de la santé du quartier. Comme chaque année, SoHab était de la partie… mais cette édition avait un petit goût de nouveauté !

Une démarche participative initiée dès 2023

Dans le cadre de sa mission de développement social du quartier, SoHab a entamé en 2023 une réflexion avec les organisateurs de la fête : comment renforcer l’implication des habitantes et habitants dans l’événement ? Et comment faire en sorte qu’elle sera plus enrichissante pour « la cité » ?

Deux stands portés par des citoyennes engagées

Cette démarche a porté ses fruits. En 2025, deux stands SoHab ont été entièrement tenus par des habitantes du quartier, engagées dans les deux projets citoyens La Cuisine de la Voisinerie et L’Atelier Tissu et accompagnées depuis deux ans par notre équipe SoHab Bempt. Les porteuses de ces projets se sont investies activement dans toutes les étapes de l’organisation de la Fête : élaboration du menu, organisation logistique, aménagement des stands, … Un travail collectif qui a animé le local de la Cuisine de la Voisinerie durant plusieurs jours, renforçant la dynamique du groupe et suscitant un vrai engouement au sein du quartier.

Une reconnaissance forte, à tous les niveaux

Le public a salué l’authenticité et l’énergie de ces nouvelles actrices de la Fête. L’Échevine Jacyara Farias de Azevedo, présente ce jour-là, a souligné l’importance de leur engagement :

« A la Fête du Bempt, j’ai été ravie de rencontrer la Cuisine de la Voisinerie. Au-delà d’un espace culinaire sain qui fait du bien au corps, c’est un moteur de santé communautaire, porté par des femmes engagées qui insufflent dynamisme et solidarité dans leur quartier. Elles prouvent que l’action locale est porteuse de changement. Ensemble, elles construisent un projet qui fait du bien à tous et toutes et pour longtemps, j’espère. »

L’Échevine Jacyara Farias de Azevedo

Les proches des porteuses n’étaient pas en reste :

« Nous savions qu'elle était impliquée dans un projet, mais nous n'avions aucune idée de l'ampleur de son travail. Nous sommes très fiers d'elle et nous espérons que son projet continuera à avancer. »

Neveu de Hanan, porteuse de la Cuisine de la Voisinerie

Autres actualités

Ne manquez rien de SoHab
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.