Actualité
08-04-2025
Des associations bruxelloises créent la Fédération des Associations Porteuses d’Actions de Cohésion Sociale (FAPACS)
Développement des Quartiers
Des associations bruxelloises créent la Fédération des Associations Porteuses d’Actions de Cohésion Sociale (FAPACS) thumbnail

En 2024, SoHab s’est associée à 6 autres organisations (Cohésion Sociale de Berchem-Sainte-Agathe, Cohésion sociale d’Evere, Dynaco, Picol, Sima, Saamo) pour créer la Fédération des Associations Porteuses d’Actions de Cohésion Sociale (la FAPACS) et enfin donner corps à une volonté de regroupement formel mise en discussion dès 2019. Les statuts ont été publiés le 23 janvier 2025.

Depuis, 5 autres associations (Coin des Cerises, Cafa, La Rue, Wolu-Services, l’Entrela’) ont fait une demande d’adhésion à la FAPACS, elles rejoindront donc formellement la fédération dans les prochaines semaines.

Une nouvelle fédération pour partager un projet de ville inclusive et solidaire

L’agglomération bruxelloise est traversée de multiples crises interdépendantes (crise du logement, crise de l’emploi, cherté de la vie, polarisation socio-culturelle…), accentuées tous les cinq ans par une crise politique et de gouvernance institutionnelle et, parfois, par une crise environnementale et sanitaire.

Dans ce contexte, la société bruxelloise doit se montrer à la fois résistante et résiliente en mobilisant toutes les forces nécessaires au maintien et au développement d’un cadre de vie digne pour ses habitants, en particulier dans les quartiers présentant une triple problématique : forte densité de construction et de population, indice élevé de précarité des ménages, ghettoïsation socio-culturelle.

Dans ces quartiers, l’intervention des associations partageant un but de cohésion sociale et une approche spécifique du travail social communautaire est cruciale, bien qu’insuffisamment reconnue car encore souvent associée à un pratique d’animation socio-culturelle sans horizon explicite d’impact sociétal.

Or, c’est bel et bien par la vision de la nécessité d’entretenir les conditions d’inclusivité et de solidarités que sont mues les associations membres de la FAPACS.

Une nouvelle fédération pour consolider et multiplier l’engagement associatif

Principalement soutenues financièrement par les administrations régionales (Société de Logement de Bruxelles-Capitale, Actiris, …) ou communautaire (COCOF et VGC) dans le cadre des dispositifs de Projet de Cohésion Sociale (PCS), de rénovation urbaine et d’autres, les associations membres de la FAPACS sont diverses : maisons de quartiers, association d’aide à la jeunesse, associations culturelles, associations d’éducation populaire, association d’insertion par le logement, maison médicale, centre culturel… Elles sont le fruit d’initiatives citoyennes ou intimement liées à une autorité locale (commune). Leur zone d’intervention est concentrée sur un ou plusieurs quartiers, voire touche à plusieurs communes ou même se déploie sur l’ensemble du territoire urbain.

Confrontées à des réalités communes, toutes partagent une volonté d’échanges d’expériences, d’outils et de pratiques ; de mutualisation de moyens et de ressources (centre de documentation, centre de prêt d’équipements et matériels, …). ; de construction de positions et de méthodes communes ; de capitalisation des enseignements et de plaidoyer.

Et toutes conviennent d’un besoin d’autonomie pour leur fédération, libre de sa stratégie, de son fonctionnement et de son organisation, à l’image d’autres fédérations bruxelloises des secteurs socio-culturels et socio-économiques comme la FeBISP (Fédération Bruxelloise des Organismes d’Insertion Socio-Professionnelle et d’Économie Sociale d’Insertion créée en 2000), la FBPS (Fédération Bruxelloise de Promotion de la Santé créée en 2016), BADJE (Bruxelles Accueil et Développement pour la Jeunesse et l’Enfance créée en 1999), …

Comme leurs aînées qui regroupent souvent la totalité des associations de leur secteur et disposent donc d’une base solide, la FAPACS en appelle maintenant à toutes les associations concernées par la cohésion sociale non encore membres : rejoignez le mouvement !

 

Contact :

Julien Claessens

Coordinateur Développement Social
+32 491 64 96 02
[email protected]

Autres actualités

Ne manquez rien de SoHab
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.