
Dans le cadre du Plan Air Climat Energie (PACE) adopté en avril 2023 et de la révision du Code Bruxellois de l’Air, du Climat et de la maîtrise de l’Energie (CoBrACE) de février 2024, le Gouvernement bruxellois s’est engagé à éliminer progressivement l’utilisation des énergies fossiles, vers une Région neutre en carbone d’ici 2050.
C’est dans ce sens que depuis le 1er juin 2025, le placement de chaudières au mazout est interdit en raison de leur impact environnemental élevé, notamment des émissions importantes de CO2 et de particules fines, qui surpassent celles des chaudières au gaz naturel. En cas de mise hors service d’une citerne à mazout, des règles strictes devront être respectées.
Depuis le 1er janvier 2025, les propriétaires d’une chaudière ou d’un chauffe-eau atmosphérique relié à une cheminée collective doivent réaliser une analyse de faisabilité pour envisager son remplacement par un appareil plus performant. De même, seuls les poêles et chaudières à bois (buches, pellets…) conformes à la directive européenne 2009/125 sur l’écoconception peuvent être installés, excluant ainsi les appareils d’occasion non conformes. Ces normes garantissent un meilleur rendement énergétique et une réduction des émissions de particules nocives. Depuis la même date, il est interdit d’installer des chaudières au gaz naturel dans les projets exclusivement composés d’unités PEB neuves ou assimilées à du neuf, si le permis d’urbanisme est déposé après cette échéance.
Enfin, l’exigence de calorifugeage des conduits s’applique désormais à tous les conduits de chauffage à plus de 35°C. Elle concerne principalement les conduits de plus de 20 mm de diamètre situés hors des espaces chauffés et doit être mise en œuvre avant le 31 décembre 2025. Cette mesure représente un investissement rapidement rentabilisé, les économies d’énergie réalisées permettant généralement un retour sur investissement en moins de cinq ans.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, ou sur un autre lié à votre logement ? N’hésitez pas à prendre contact avec les conseillers en rénovation et usages de SoHab !
Informations
Info-fiche de Bruxelles Environnement : Modifications règlementaires relatives aux systèmes de chauffage et climatisation à partir de 2025
Conseils et accompagnement :
- Etterbeek et Ixelles : antenne de SoHab située Rue du Trône, 101 à Ixelles, lors des permanences, les mardis de 14h à 17h30 et les jeudis, de 9h à 13h, ou par téléphone et mail – 02/649 77 46 – 02/647 47 10 – [email protected] ;
- Ailleurs en Région bruxelloise : associations du Réseau Habitat, ou guichet d’Homegrade.

