Sensibiliser à la consommation d’énergie, sans culpabiliser : c’est tout l’objectif du jeu Coûts-Conso.
Développé par SoHab, en collaboration avec Une Maison en Plus, le Centre d’Appui SocialEnergie de la Fédération des Services Sociaux et avec le soutien de Bruxelles Environnement, le jeu coûts-conso a été mis à jour en 2025, pour mieux coller aux technologies et usages actuels.
Ce jeu pédagogique aide à mieux comprendre l’impact de nos usages quotidiens : électroménagers, eau, éclairage, loisirs, mobilité… et leurs effets sur la facture comme sur l’environnement.
Coûts-Conso invite à réfléchir, comparer, et faire des choix éclairés en tenant compte des réalités matérielles et sociales de toutes et tous, via le jeu collectif.
À qui s’adresse cet outil ?
À toute personne ou structure souhaitant animer un atelier, sensibiliser un groupe ou amorcer une discussion sur la consommation énergétique au quotidien : associations, enseignants, éducateurs, animateurs, travailleurs sociaux…
Un cahier de l’animateur vous permet de prendre vous-même en main le jeu. Plus d’infos pratiques sur la page dédiée de Bruxelles-Environnement.
Bon à savoir : L’équipe de SoHab peut aussi animer des sessions auprès de publics déterminés, contactez-nous pour en savoir plus !