COLISO²
Résidence Village Sainte-Anne

La conceptualisation de ce COLISO², promouvant l’entraide et l’autonomisation, a été réalisée dès 2021 en partenariat avec l’association catholique Rafaël, gestionnaire du site du Village Ste-Anne.

Cette ancienne clinique dont les origines remontent à 1890 et, située dans le cœur historique de la commune d’Anderlecht, accueille depuis avril 2024 un habitat participatif à caractère social pour plus de 200 personnes en situation de précarité, bénéficiant, si elles le souhaitent, d’un accompagnement psychosocial sur mesure.

Assistance à la maitrise des usages de 51 logements

Jouxtant la place de la Vaillance à Anderlecht, le site de plus de 10.000 m² a nécessité 5 ans d’études et 2 ans de travaux afin d’offrir un écrin de qualité à un ambitieux projet social mixte : le Village Ste-Anne qui intègre une résidence composée de 51 logements de qualité, allant du studio à l’appartement de 7 chambres, ainsi que leurs espaces communs privés. Le Village Sainte-Anne accueille aussi des espaces administratifs (bureaux) et des services sociaux:une banque alimentaire, un salon-lavoir social, une école de devoirs, deux centres de jour pour personnes présentant une déficience intellectuelle, un centre de formation pour primo-arrivants et étrangers, un centre pastoral et des permanences psy.

Le Village Sainte-Anne a été inauguré le 12 décembre 2023 ; les ménages locataires ont emménagé en avril 2024. SoHab est l’opérateur de la gestion locative de la résidence (donc hors espaces de bureaux et de services).

De plus, dans le cadre de la résidence Ste-Anne, un objectif explicite concerne la prise en charge formelle par les résidents de la responsabilité de l’entretien des communs. SoHab intervient donc aussi en appui-conseil et en renforcement des capacités du collectif des résidents dans cette perspective de maîtrise des usages de leur résidence.

Appui à la cohabitation participative

La résidence Ste-Anne poursuit un second objectif de développement d’une communauté de convivialité et d’entraide. Pour ce faire, la résidence bénéficie des ressources socio-culturelles des résidents, ainsi que de conditions physiques favorables (salle commune de 48 m², vastes paliers et alcôves, espaces de dégagement et de circulation). SoHab intervient donc en appui-conseil et en renforcement des capacités du collectif des résidents dans cette perspective de socialisation, de reconnaissance, d’affinités, de solidarités et, au final, de cohabitation bénéfique à toutes et tous.

Intégration dans les dynamiques du quartier de la Vaillance (Wayez, St-Guidon)

La résidence Ste-Anne s’inscrit dans le quartier de la Vaillance et, plus largement, de Wayez et de St-Guidon. Elle est en bordure de la zone prioritaire des politiques de la ville mais le quartier n’a jamais fait l’objet d’opération spécifique.

Le centre historique de la commune d’Anderlecht est un quartier populaire qui brasse une population très mixte, aux nationalités et origines socio-culturelles diverses.
Le quartier bénéficie d’un riche tissu associatif et culturel. La résidence se situe en effet à 50m du vieux béguinage, de l’académie de musique et des Arts d’Anderlecht, de la Collégiale Saints Pierre et Guidon ainsi que de la bibliothèque et d’un centre culturel francophone, un centre communautaire néerlandophone ou encore une AMO pour ne citer que ceux-là.

Par ailleurs, le quartier accueille les principales écoles de la commune et est particulièrement bien desservi en transports en commun et autres facilités (mutuelles, maisons médicales, administrations, etc.)

Enfin, la résidence se trouve à deux pas de la rue Wayez, principale artère commerciale de la commune.

Afin de permettre non seulement une maîtrise des usages de leur résidence et une cohabitation solidaire pour 51 ménages locataires, la résidence Ste-Anne a pour 3ème objectif de faciliter leur intégration et leur participation dans le réseau des dynamiques socio-culturelles et économiques locales.

A l’inverse, le Village Sainte-Anne est un formidable levier pour le développement du quartier. En effet, le site compte 2 tiers-lieux facilitant les rencontres, la mixité, la construction de liens et permettant des initiatives socio-économiques et culturelles :

  1. Une « rue » intérieure et traversante accessible à tous et sur laquelle donnent plusieurs services et associations (distribution alimentaire, café-wasserette sociale avec un espace communautaire, école de devoirs). S’y organise entre autres plusieurs fois par semaine un “accueil” (café, thé, croissants) pour les différents visiteurs du village, qui représente un réel espace et moment de rencontre.
  2. Un espace de 200 m² et ses équipements professionnels de restauration occupée par la nouvelle association Ma Broeck, promotrice d’un restaurant participatif de quartier destiné à devenir le centre névralgique du Village Ste-Anne.

Partenaires

CONTACT

Adresse de la résidence
Village Sainte-Anne :

Place de la Vaillance 14A
1070 Anderlecht

Lise
Blanmailland

Chargée de mission COLISO² Ste-Anne

[email protected]

+32 471 37 72 51

Quentin Vandenbempt

Gestionnaire locatif COLISO² Ste-Anne

[email protected]

+32 478 10 09 91

Dernières actualités

Ne manquez rien de SoHab
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.