
Notre Agence Immobilière Solidaire vous donne accès à des logements décents et à un loyer à caractère social ou équitable en Région de Bruxelles-Capitale. Pour pouvoir bénéficier d’un logement, vous devez satisfaire à des conditions d’accès et introduire une demande de logement.
Les 5 conditions principales d’éligibilité
- Conditions de revenus maximum : voir les barèmes de revenus du logement social
- Condition de patrimoine : vous ne possédez aucun bien immobilier ni en Belgique ni à l’étranger
- Condition géographique : votre résidence légale est située sur le territoire belge
- Condition de logement : vous ne vivez pas dans un logement social.
- Condition d’âge : vous devez être majeur, mineur émancipé ou mineur mis en autonomie
La procédure d’inscription dans la liste d’attente
Vous prenez un rendez-vous en ligne en bas de cette page
Lors du rendez-vous, présentez-vous avec les documents nécessaires :
- Votre carte d’identité et la carte d’identité de chaque membre de la famille
- Vos preuves de revenus y compris celles de tous les membres majeurs de votre ménage
- Votre composition de ménage récente (moins de deux mois)
- Votre adresse mail valable
- Votre numéro de téléphone
Attention : nous ne prenons aucune inscription sans tous les documents réunis
L’attribution des logements
Lorsque SoHab doit attribuer un logement vacant :
- Elle analyse d’abord les besoins de mutations internes
- Elle sélectionne le(s) candidat(s) figurant sur la liste d’attente, dont la candidature est en adéquation avec le logement disponible et qui sont les mieux classés en vertu de l’ancienneté de la demande.
- Les 5 premières candidatures sont sélectionnées
- Une mise à jour des documents de ces 5 candidats est effectuée
- Le(s) candidat(s)(s) concerné(s) sont informés de la proposition d’attribution, de l’adresse du logement, de l’ensemble des conditions de location (loyer, charges, garantie, date de prise d’effet de la location, etc…)
- Une visite du logement est organisée
Le délai d’attente
Le délai varie selon la date d’inscription et le type de logement que vous demandez : de quelques mois à plusieurs années.
Il n’y a pas de points de priorité et aucune dérogation n’est octroyée.
Nous vous conseillons vivement de vous inscrire auprès des Sociétés Immobilières de Service Public (SISP) en parallèle.

Vous vous posez une
question ?
Aucune demande de logement ne sera acceptée par courriel ou par téléphone.
Vous devez impérativement prendre rendez-vous pour un entretien personnalisé (voir prise de rendez-vous en ligne en bas de la page).
Nos bureaux se situe au 101 de la Rue du Trône à 1050 Ixelles. Ils sont accessibles sur rendez-vous les mercredis de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 15h30.
Le logement doit être adapté à la taille du ménage au regard des normes d’occupation définies à l’article 10 de l’arrêté du 17 décembre 2015 organisant les agences immobilières sociales. Est adapté à la taille du ménage, le logement qui comprend, en fonction de la composition de la famille, le nombre de chambres suivant :
- studio de moins de 29 m² : personne isolée
- appartement d’une chambre : personne isolée, couple, parent isolé avec un enfant à charge
- chambre additionnelle : par personne majeure seule supplémentaire, enfant supplémentaire ou couple supplémentaire
La garantie locative est une somme d’argent – correspondant à 2 mois de loyer – demandée au locataire au début du bail pour garantir le respect des obligations du locataire. Elle sert à couvrir les éventuels dégâts locatifs, loyers impayés ou autres manquements contractuels lors de la location d’un bien immobilier. Cette garantie est réglementée par la loi et doit respecter certaines conditions.
Le premier bail est conclu pour une courte durée de 12 mois, explicitement mentionnée dans le contrat. Le bail de courte durée peut être renouvelé une seule fois, mais la durée totale ne peut excéder 3 ans
Si le locataire reste dans le logement après la durée prévue sans opposition de SoHab, le bail devient automatiquement un bail de 9 ans.
Si le locataire souhaite quitter le logement, il doit donner un préavis de trois mois à SoHab.

Contact
Si vous avez des questions auxquelles nous n’avons pas répondu ci-dessus, vous pouvez nous contacter via téléphone 02/639 60 16 ou par email adressé à [email protected].
Si vous êtes déjà locataire et vous souhaitez présenter une demande particulière, obtenir un renseignement, discuter d’une difficulté dans votre logement, … veuillez-vous adresser directement à votre gestionnaire locatif attitré.
Si vous désirez prendre rendez-vous pour une inscription, cliquez sur le bouton orange ci-dessous. Sur la page “Calendly”, cliquez sur “Réunion de 30 min.”, puis sélectionnez la date et le créneau horaire de votre choix.