Le projet « Saveurs Solidaires », financé par Bruxelles Environnement, et mené par SoHab (anciennement Habitat & Rénovation), s’inscrit dans le cadre de la stratégie régionale Good Food et vise à travailler sur l’amélioration de l’accès des populations précarisées à une alimentation de qualité, sur les territoires bruxellois Senne (situé le long du canal, entre les quartiers Yser et Anneessens) et Marolles.
Le présent état des lieux fait partie intégrante de ce projet et a pour objectif de présenter et commenter les résultats de deux enquêtes menées entre mai et juin 2024. La première concerne les acteurs locaux de l’alimentation sociale, saine et durable et la seconde a interrogé directement les habitants des quartiers concernés.
Ce travail nous a permis de tirer une photographie d’une part de l’offre disponible (restaurants sociaux, magasins bio, etc.), des problématiques rencontrées par le secteur, de leurs besoins et envies et d’autre part, de la vision des habitants concernant leur alimentation et les facteurs qui l’influencent. Avant de se lancer dans de quelconques investissements, un état des lieux nous semblait en effet indispensable.
Cette publication est à lire en parallèle de la cartographie papier qui reprend et catégorise tous les acteurs cités dans les pages suivantes.