
Alors que l’alimentation saine et durable reste majoritairement réservée aux populations aisées, SoHab cherche à renforcer les ressources des territoires où elle est active ainsi que leurs interconnexions afin de travailler les conditions d’accès tout en éveillant les consciences et en promouvant les liens sociaux qui sous-tendent les initiatives collectives liées à l’alimentation.
« Saveurs Solidaires » est un projet centré sur l’amélioration des conditions d’accès à l’alimentation saine et durable pour les populations précarisées des territoires Marolles et Senne. Il s’agit tant
- de chercher à développer de nouveaux points d’accès au sein des quartiers
- que de mutualiser et accentuer les complémentarités entre les offres existantes
- tout en travaillant à la prise de conscience des enjeux liés à l’alimentation saine et durable
- ainsi qu’à la réduction des barrières symboliques pour les populations précarisées.
Saveurs Solidaires a commencé par une phase de diagnostic sectoriel de 6 mois durant lesquels l’équipe a mené de front :
- des formations dispensées par Rencontre des Continents
- des enquêtes auprès du secteur de l’alimentation sociale
- des enquêtes auprès du secteur de l’alimentation saine et durable
- des enquêtes auprès des habitants et habitantes des Marolles et Senne autour des habitudes alimentaires
- des animations sur l’espace public autour de la thématique
L’ensemble des constats récoltés furent analysés dans un document d’Etat des lieux de l’alimentation sociale, saine et durable sur les Marolles et la Senne.
L’état des lieux fut présenté au secteur lors d’une rencontre invitant tous les acteurs identifiés lors de la recherche. A l’issue de cette rencontre, une dizaine d’entre eux ont lancé la création du « Réseau Saveurs Solidaires ».
La phase de diagnostic a également permis d’affiner la confection d’une cartographie liant les ressources d’alimentation sociale et celles de l’alimentation saine/durable. La cartographie a été imprimée début 2025 en grand nombre à destination des professionnels de la santé et des habitantes et habitants des quartiers ciblés.
Suite aux constats issus de l’état des lieux, les prochaines étapes du projet viseront à :
- Lancer un projet de frigo solidaire sur le quartier Anneessens
- Lancer un projet de cuisine solidaire dans le quartier des Quais
- Dynamiser le Réseau Saveurs Solidaires autour de positionnements collectifs à porter auprès des institutions publiques.

Une carte des initiatives de l’alimentation sociale, saine et durable au centre de Bruxelles : Restaurants sociaux - Lieux d'accueil avec repas offerts - Distribution d'invendus ou de colis alimentaires - Agriculture urbaine et potagers - Epiceries et magasins bio - Services sociaux-santé

Présenter et commenter les résultats de deux enquêtes menées entre mai et juin 2024 : La première concerne les acteurs locaux de l’alimentation sociale, saine et durable et la seconde a interrogé directement les habitants des quartiers concernés.
« J’aime beaucoup les moments où je rejoins les autres femmes au local Chantier. C’est chouette d’être entre nous, de cuisiner ensemble, de rigoler et parfois même de danser le vendredi soir. Grâce à ça j’ai aussi pu rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouvelles recettes d’autres pays. J’espère qu’on pourra se réunir encore longtemps dans cette bonne ambiance ».
Maryam, participante aux ateliers "Saveurs Solidaires" dans le local Chantier, Quartier des Quais, Bruxelles-Ville
Partenaires
Galerie photo

