Projet
2024-
Le Café l’Or
Développement des Quartiers
Le Café l’Or thumbnail

Le Café l’Or est né d’un rêve partagé en 2021, à l’occasion d’ateliers de théâtre organisés en partenariat entre le Théâtre des Tanneurs et SoHab. Des femmes du quartier y ont exprimé le souhait de créer un lieu rien qu’à elles – un espace bienveillant, convivial et libérateur où se retrouver en toute confiance, sans jugement, pour échanger sur les sujets qui leur tiennent à cœur. Ce rêve a d’abord pris vie sur scène, sous la forme d’un café fictif réservé aux femmes. Le succès de cette représentation a semé les graines d’un projet bien réel.

Trois ans plus tard, ce rêve est devenu réalité avec la création du Café l’Or, un lieu de rencontre chaleureux, inclusif, interculturel et intergénérationnel, exclusivement dédié aux femmes du quartier des Marolles et au-delà. L’objectif : briser l’isolement, renforcer les solidarités locales et accompagner les participantes dans une dynamique d’empowerment, face à des enjeux quotidiens tels que le sentiment d’insécurité ou la solitude.

Si certaines activités réservées aux femmes existaient déjà dans le quartier, le Café l’Or se distingue par sa gouvernance participative : ici, ce sont les femmes elles-mêmes qui imaginent, construisent et animent leur lieu.

Depuis début 2024, une fois par mois dès 9h, une douzaine de femmes investissent un local pour y installer leur café. Autour d’un petit-déjeuner composé de produits bio et de saison, des femmes de tous âges et horizons échangent librement sur des sujets souvent mis sous silence ailleurs. Au coeur de chaque rencontre : le pouvoir d’agir. Mais le Café l’Or est bien plus qu’un lieu d’échange : c’est un espace-ressource où se tissent de nouveaux liens, où circulent les bons plans du quartier et où se partagent des outils concrets pour gagner en confiance en soi.

Le Café l’Or est aussi un terrain d’apprentissage. Petit à petit, les femmes prennent en main la gestion du projet : avec l’accompagnement de SoHab, les participantes gagnent en autonomie : elles s’initient à l’élaboration du budget, planifient les activités, coordonnent les intervenantes … Une montée en compétences progressive qui ouvre de nouvelles perspectives personnelles.

Au Café de l’Or, il se passe toujours quelque chose. On entend les histoires des autres femmes et on se sent moins seule. C’est une vraie coupure dans le quotidien, un moment pour respirer, loin de la charge mentale des enfants et de la maison. Et puis, il y a une belle diversité : on y croise des grands-mères, des femmes d’autres cultures…

Participante du Café de l'Or

Même pendant les préparatifs, je me sens bien, parce que j’ai un objectif. Je découvre que j’aime le social, le relationnel… Je ne le savais pas ! J’ai plein d’idées, plein d’envies. Mon défi pour l’année prochaine : faire connaître le projet et attirer encore plus de femmes !

Participante du Café de l'Or
Ne manquez rien de SoHab
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.