
Le projet VilHa s’inscrit dans le cadre du Contrat de Rénovation Urbaine “Autour de la Gare du Midi” (CRU7) — qui englobe les quartiers de la Gare du Midi, des Marolles, de la Porte de Hal, du Bas de Forest, de Cureghem, d’Anneessens et de Stalingrad — et vise à mieux comprendre comment les personnes, qui y habitent, travaillent et fréquentent, vivent les effets du stress climatique et les enjeux de mobilité, et à imaginer des solutions pour y faire face collectivement.
Pendant deux cycles d’un an, les porteurs du projet (SoHab, en partenariat avec le Centre d’Écologie Urbaine, Chantiers Battues et Alive Architecture), développeront une dynamique citoyenne autour de ces thématiques via une série d’actions participatives : ateliers, balades urbaines, aménagements temporaires, espaces de dialogue et expérimentations. Tout au long du processus, un cahier de recommandations citoyennes sera co-rédigé pour porter les priorités des habitantes et habitants vers les pouvoirs publics.
Une ville plus fraiche
En 2025, le premier cycle se concentrera sur l’adaptation à la chaleur urbaine, un enjeu devenu central dans les quartiers du centre-ville de Bruxelles, marqués par une grande densité, minéralisation et exposition aux vagues de chaleur. Grâce à des ateliers de réflexion, des actions de sensibilisation et des micro-chantiers participatifs, SoHab et ses partenaires exploreront des pistes concrètes pour rafraîchir les rues, améliorer le confort d’été et végétaliser les lieux de vie et de passage.
Une ville marchable
En 2026, le deuxième cycle se tournera vers la mobilité active. Il s’agit de rendre les rues plus accessibles et sécurisées pour les piétonnes et piétons, les PMR, les enfants, les parents avec poussettes ou encore les cyclistes. En ciblant particulièrement les trois rues qui passent sous les voies ferrées (Fontaine, Sallaert, Frédéric Basse), des requalifications temporaires de l’espace public y seront proposées : voiries apaisées, mobilier urbain, signalétique participative, occupations festives…
Ces aménagements permettront aussi de recoudre les liens entre les habitantes et habitants des deux côtés du rail – souvent perçu comme une barrière physique et sociale – et de renforcer un maillage urbain plus fluide et plus humain.
Une méthode participative en 4 étapes
Le projet VilHa repose sur une conviction forte : les habitantes et habitants sont les mieux placés pour imaginer leur ville de demain. Dans un quartier populaire où la participation reste souvent difficile, SoHab proposera des formes d’implication accessibles.
Chaque cycle du projet s’articule autour de quatre étapes :
- Observer : étudier les enjeux réels du terrain, identifier les freins et les opportunités ;
- Comprendre : partager les savoirs, sensibiliser aux enjeux urbains ;
- Imaginer : co-concevoir des réponses collectives et adaptées à partir de récits, de maquettes, de plans ;
- Transformer : passer à l’action via des chantiers participatifs et des occupations de l’espace public.
Une dynamique pour retisser le lien social
Au-delà des questions de climat ou de mobilité, VilHa est avant tout un projet de liens sociaux. En créant des espaces de parole, d’expérimentation et de fête, le projet pourra renforcer la confiance collective, encourager les rencontres, et donner à chacune et chacun une place dans l’avenir du quartier.
Un projet ancré dans la réalité du CRU7
Le quartier visé est l’un des plus denses de Bruxelles, avec peu d’espaces verts, une forte précarité, et un bâti souvent vétuste. La population s’y déplace essentiellement à pied, mais le confort des piétonnes et piétons est négligé. Les nuisances liées à la voiture, les coupures urbaines, et le manque de confort thermique rendent urgent un rééquilibrage de l’espace public.
VilHa est une initiative de SoHab, dans le cadre du Contrat de Rénovation Urbaine CRU7 “Autour de la Gare du Midi”, soutenu par la Région de Bruxelles-Capitale (Urban) et la Ville de Bruxelles, en partenariat avec le Centre d’Écologie Urbaine, Chantiers Battues, Alive Architecture et en collaboration avec MetX.
Partenaires

