
« Confort et soin du logement » est un projet à l’intersection du pratique et de l’humain : alliant apprentissages techniques, bien-être et lien social, il contribue à renforcer le pouvoir d’agir des habitantes et habitants des logements sociaux et à améliorer durablement leur cadre de vie.
Dans les logements sociaux, comme ailleurs, les petits tracas du quotidien (fuites, robinet défectueux etc.) sont monnaie courante. Mais leur prise en charge reste floue pour de nombreux locataires, souvent mal informés sur leurs droits et devoirs en matière d’entretien. Ce flou entretient un sentiment de dépendance vis-à-vis du propriétaire, en l’occurrence, le bailleur social Logement Bruxellois.
Face à ce constat, deux habitantes des logements sociaux des Marolles, avec le soutien de l’équipe de SoHab, ont lancé le projet « Confort et soin du logement », retenu dans le cadre d’un appel à projets du Logement Bruxellois. Leur ambition : sensibiliser et outiller les locataires pour qu’ils puissent mieux comprendre leurs responsabilités, acquérir des savoir-faire pratiques et favoriser leur autonomie – tout en prenant soin de leur logement… et d’eux-mêmes.
Depuis février 2024, des ateliers pratiques de réparation (petite plomberie, entretien courant…) sont proposés aux habitantes et habitants, en parallèle d’activités de bien-être (sophrologie, herboristerie…). Le tout dans un esprit de convivialité et de solidarité. Chaque session accueille une dizaine de personnes dans un local transformé pour l’occasion.
Au fil des mois, avec l’appui de SoHab, les deux porteuses du projet se sont formées à la gestion de projet et ont mobilisé des intervenants et partenaires locaux pour construire un programme d’ateliers riche et varié. Elles ont également entrepris des actions concrètes, par exemple repeindre l’extérieur des balcons avec le soutien du groupe de « bénévoliens » de l’association locale AMO Cars.
Le projet connaît un tel engouement qu’il est devenu difficile de répondre à toutes les demandes de réparation alors que les outils manquent. Une nouvelle idée a ainsi émergé : la création d’une bibliothèque d’outils partagés, pour encourager encore davantage l’autonomie et la solidarité.
Je viens aux ateliers pour en savoir plus. Par exemple, comment purger, je ne savais pas comment faire avant. Je viens aussi pour partager et me changer les idées. En plus, il y a toujours du thé et du café. L’atelier de sophrologie m’a beaucoup plu parce que j’ai appris comment relaxer mon corps. Je refais même les exercices à la maison.
Participante aux ateliers
Partenaires
Galerie photo

