Afin de garder les traces du processus de réalisation du projet Décibel – de ses acteurs, ses espaces, ses étapes, ses impacts, ses défis – SoHab a fait appel à une habitante dessinatrice, Laure Stroobandt. De sa perspective personnelle, elle résume désormais chaque année du projet dans un livret artistique, mélangeant aquarelles et textes. Voici le premier tome :

A propos du projet Décibel
Dans le cadre de son travail de développement social urbain au Bempt, SoHab a initié le projet Décibel qui cherche à développer de nouvelles expériences de mobilisation citoyenne au sein de la population locale du Contrat de Quartier Durable « Deux Cités » à Forest. Il s’agit de renforcer les capacités des habitants pour devenir acteur de quartier (se sentir concerné, s’engager dans une action collective, se mobiliser, interpeller, etc.). Spécifiquement, le projet Décibel poursuit trois objectifs de revitalisation du quartier du Bempt : le réseautage citoyen, l’engagement citoyen et la gouvernance citoyenne.
Basée sur l’approche Asset Based Community Development (ABCD), le projet Décibel vise à mettre en place un « Budget citoyen », pensé et réalisé, non pas comme un simple guichet de subsides, mais comme un processus d’accompagnement (financier, administratif, logistique, méthodologique) à l’identification, à la formulation négociée puis à la réalisation collective de projets d’intérêt citoyen.
Au-delà des projets citoyens, le projet Décibel vise la mise en place d’une Assemblée citoyenne et d’un Comité de développement du Bempt, permettant la conduite d’un processus de convivialité pour le développement du quartier : le partage d’information, la construction d’une vision commune, l’élaboration de règles communes, la sélection des projets, leur évaluation, …
Le projet s’étale sur une période de 4 ans, de janvier 2023 à décembre 2026.