
Favoriser une vie de quartier agréable, solidaire et durable, où les habitantes et habitants sont les premiers protagonistes à l’initiative des décisions et des actions – tels sont les objectifs du « Projet Décibel » mis en place par SoHab dans le quartier du Bempt à Forest depuis 2023.
Le « Projet Décibel » s’inscrit ainsi dans la vision globale de développement social urbain de SoHab. Dans le cadre du Contrat de Quartier Durable « Deux Cités » (CQD 2 Cités), le « Projet Décibel » met en œuvre un « Budget Citoyen », une méthode de promotion et d’accompagnement d’actions et de micro-projets socio-économiques solidaires et durables portées par des collectifs locaux. C’est ainsi que SoHab agit comme tiers-acteur pour soutenir les collectifs d’habitants dans l’affectation d’une enveloppe de 60.000 €. Le processus est conçu en trois cycles budgétaires : Cycle 1 (2023-2024), Cycle 2 (2024-2025) et Cycle 3 (2025-2026), divisé à leur tour en trois grandes étapes d’exécution :
- Activation des collectifs ;
- Montage des projets citoyens ;
- Mise en œuvre et évaluation.
Cycle 1 (2023-2024)
En 2023, lors de l’étape d’activation des collectifs, SoHab a mené des recherches de rue, des premières réunions communautaires ainsi qu’une expérimentation de mobilisation (OASIS, voir ci-dessous) afin de créer une force collective et un groupe de personnes prêtes à agir pour leur communauté, dans une visée d’autogestion. Au total 425 personnes, appelés les « décibelistes », ont pris part dans ce processus de questionnement sur les atouts, les problèmes et les enjeux du quartier.
La première phase a fait émerger un collectif de 10 habitantes et habitants qui se sont trouvés autour de la volonté et l’engagement à faire vivre un local communautaire au Bempt. Mettre la main à la pâte ! C’est le principe que le groupe s’est donné afin de créer un espace citoyen vibrant, plein de rencontres, d’échanges, de saveurs et de musique, dans les locaux de SoHab au Bempt. Concrètement c’est une programmation socio-culturelle et une cuisine communautaire portés par les habitants qui verront le jour en 2025 grâce au soutien de l’équipe SoHab et au financement du CQD 2 Cités.
Mobilisation sociale dans le quartier du Bempt : l’expérimentation OASIS
En octobre 2023, SoHab a mis en œuvre, pour la première fois en Belgique francophone, la méthode OASIS. Il s’agit une méthode de mobilisation sociale créée par l’Instituto Elos au Brésil qui permet de (re)activer les dynamiques communautaires dans un périmètre délimité et ainsi renforcer les initiatives locales, durables et de développement. Et le tout de manière ludique, rapide et plaisante.
Pendant deux week-ends espacés de deux semaines, trois collaborateurs de SoHab ont débuté un processus où les habitantes et habitants ont pu élaborer une vision collective et la matérialiser, en passant par sept étapes : 1. Regard appréciatif, 2. Affection, 3. Rêve, 4. Inclusion, 5. Miracle, 6. Célébration, 7. Re-évolution.
Les participantes et participants ont ainsi vécu la démonstration qu’ils peuvent réaliser quelque chose ensemble et que la vision peut prendre une forme (physique) spectaculaire. En même temps, des relations de confiance ont pu se créer entre habitantes et habitants. La méthode OASIS a ainsi servi à mobiliser les citoyennes et citoyens du Bempt à agir avec les ressources et talents présentes dans le quartier, contribuant à la mise en place du projet Décibel.

Afin de garder les traces du processus de réalisation du projet Décibel – de ses acteurs, ses espaces, ses étapes, ses impacts, ses défis – SoHab a fait appel à une habitante dessinatrice, Laure Stroobandt. De sa perspective personnelle, elle résume désormais chaque année du projet dans un livret artistique, mélangeant aquarelles et textes.
Cycle 2 (2024-2025)
L’année 2023 a été consacrée à l’amorçage et à l’activation des dynamiques communautaires, étapes essentielles ayant permis, en 2024, d’identifier des habitantes et habitants véritablement engagés pour l’avenir du quartier. Dès lors, SoHab a rassemblé ces personnes autour d’une volonté commune : s’approprier les locaux communautaires pour y développer des activités favorisant la convivialité, la mixité sociale et la solidarité locale.
De cette dynamique sont nés deux collectifs complémentaires :
- le collectif « Cuisine de Bouchra » engagé pour la création d’une cuisine communautaire ;
- le collectif « La Voisinerie » mobilisé dans la mise en place d’un café citoyen, convivial et à vocation culturelle.
Tout au long de l’année, ces collectifs se sont développés et ont expérimenté différentes actions permettant de préciser leurs objectifs et leurs ambitions. Le résultat : deux projets autoportés de grande qualité !
Fin 2024, chaque collectif a présenté son projet budgétisé à l’ensemble des habitantes et habitants lors d’une Assemblée Citoyenne pour approbation avant de le soumettre à l’évaluation d’un jury d’experts. Ce dernier a validé les propositions pour un montant total de 27.400 €.
La stratégie de mobilisation et d’accompagnement des habitants-ressources a été très porteuse : celles et ceux impliqués dans les collectifs ont déployé une force de mobilisation impressionnante, entraînant un engouement réel dans le quartier pour ces nouvelles activités hebdomadaires. Ces actions renforcent les liens sociaux et la mixité au sein du Bempt.
En participant au projet, je redécouvre mon côté social. Avant, j’étais très renfermée chez moi, j’avais une période de dépression avec beaucoup d’addictions, donc je ne voulais voir personne. Grâce à cette association [SoHab] et à la Cuisine de Bouchra, je sors de chez moi, je rencontre des gens, je discute avec eux, je retrouve une vie sociale finalement.
Mon ancien métier c’était le domaine de la cuisine, de la restauration, mais j’avais perdu le goût, parce que je ne voulais plus cuisiner avec des produits ultra-transformés à des fins financières. Ce qui me parle dans cette association et plus précisément dans la Cuisine de Bouchra, c’est que la cuisine et le menu sont essentiellement réalisés à partir d’invendus. Comme je suis une fervente anti-gaspillage, c’est ça qui m’a poussé, qui m’a donné envie de participer à ce projet.Une membre du collectif
Suivre le collectif “La Cuisine de la Voisinerie” sur Instagram

Partenaires
Galerie photo

