Actualité
24-06-2025
Un premier chantier participatif pour créer un parvis à l’Institut De Mot-Couvreur au centre-ville de Bruxelles
Développement des Quartiers
Un premier chantier participatif pour créer un parvis à l’Institut De Mot-Couvreur au centre-ville de Bruxelles thumbnail

Redonner de l’espace aux piétons, aux élèves — et aux idées ! Tels sont les objectifs de notre projet KapLap, réalisé dans le cadre du Contrat Ecole pour l’Institut de Mot-Couvreur en plein centre-ville de Bruxelles. Fin avril 2025, nous avons inauguré notre tout premier mobilier, marquant une étape clé du projet !

Site d’intervention stratégique #1 : Un parvis pour l’école

Mené en 2024, notre diagnostic avait mis en évidence un besoin clair : sécuriser l’accès des élèves et rendre le parvis plus lisible et visible dans l’espace public.

Le défi majeur ? Anticiper la suppression du stationnement prévue dans le futur réaménagement de la place du Nouveau Marché aux Grains. Après de nombreuses discussions et négociations, cinq places de parking ont finalement été condamnées… Un espace réduit mais une victoire symbolique pour laisser place au mobilier afin d’imaginer et construire collectivement.

Premier chantier participatif : une aventure collective

Après deux demi-journées d’ateliers pour imaginer l’aménagement du parvis et préparer ensemble la fête d’inauguration, nous sommes passés à l’action ! Pendant une semaine, 18 élèves de première secondaire de l’Institut De Mot-Couvreur ont retroussé leurs manches pour participer à un chantier collectif, encadré par Laurane et Jules de Degré 47, entreprise spécialisée dans l’auto-construction écologique, et accompagnée de huit étudiant.es de l’Académie royale des Beaux-Arts. Sciage, ponçage, fixation, huilage, peinture… Un programme intense mais le résultat, fruit d’un bel effort collectif, fait notre fierté : Des assises, 2 tables et un arbre planté !

En parallèle, un atelier de confection d’une guirlande en tissu de récup’ a apporté une touche festive et colorée. Suspendue sur la façade de l’école, elle la rend plus visible dans l’espace public.

KapLab : un laboratoire à ciel ouvert

Inspiré du célèbre jeu de construction Kapla, le projet KapLab vise à observer, questionner et transformer 5 espaces publics situés autour de l’Institut De Mot-Couvreur, caractérisé par son ancrage à la frontière de deux quartiers aux dynamiques très différentes (d’un côté le quartier Dansaert, de l’autre le quartier Rempart des Moines). KapLab cherche à recréer un maillage entre ces deux réalités en embarquant les usagers successivement d’un côté et de l’autre. C’est ainsi que lors des premiers ateliers de co-design, les pièces en bois deviennent des outils ludiques pour imaginer collectivement différentes formes de mobilier urbain. Une fois les idées testées, place à la construction grandeur nature ! Avec les élèves, le mobilier prend vie à l’échelle 10/1. Ancré dans une démarche locale et durable, plus de 250 méga-Kapla ont été fabriqués sur mesure par SonianWood, à partir de bois issu de la Forêt de Soignes. Une belle manière d’allier pédagogie, créativité et circuit court.

KapLab est un projet soutenu par Perspective Brussels et la Ville de Bruxelles, que nous remercions chaleureusement pour leur confiance.

Contexte du projet : Un Contrat Ecole pour l’Institut de Mot-Couvreur

À Bruxelles, les Contrats École ont pour ambition de mieux intégrer les établissements scolaires dans leur tissu urbain. L’objectif ? Ouvrir l’école sur son quartier, surtout dans les zones les plus fragilisées, en y insufflant notamment plus de lien et de qualité d’usage.

Dans ce cadre, l’Institut De Mot-Couvreur a été retenu par la Région de Bruxelles-Capitale dans la 3e série des Contrats École (2022–2026). En 2024, un appel à projets a été lancé par Perspective Brussels et la Ville de Bruxelles autour de deux axes :
– Préfiguration et activation de la place du Nouveau Marché aux Grains
– Chantier ouvert : mobiliers itinérants

Le projet s’est construit en collaboration avec Alive Architecture (conception), Degré 47 (construction) et l’ARBA via son Master en Design Urbain / SITU.
SoHab y joue un rôle central : coordination, diagnostic sensible pour ancrer le mobilier dans les usages réels, animation du dialogue avec les acteurs locaux, et mise en place d’une démarche d’urbanisme culturel en étroite collaboration avec la communauté locale.

Et la suite ?

Rendez-vous à Rempart des Moines en octobre 2025 pour notre prochain chantier ouvert ! Pour marquer ce nouveau chapitre, une parade festive animera le quartier. Restez connectés pour ne rien manquer… Plus de détails très bientôt !

Autres actualités

Ne manquez rien de SoHab
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.