Projet
2024-2026
Projet KapLAB
Développement des Quartiers
Projet KapLAB thumbnail

Le projet KapLAB cherche à créer des conditions de rencontre entre une multitude d’acteurs, en plein cœur de Bruxelles, dans un quartier marqué par une mixité de profils (entre gentrification, précarité, public scolaire,…) par le biais de la co-conception et de chantiers participatifs de construction de mobilier urbain modulable par et pour les usagers du quartier.

KapLAB propose du mobilier urbain en invitant les habitants et usagers du quartier autour de l’Institut De Mot-Couvreur à co-créer des aménagements modulaires pour 5 espaces publics successifs. Dans ce quartier dense de Bruxelles, en pleine mutation et souvent en travaux, le projet privilégie l’adaptabilité et la créativité collective.

Le mobilier s’articule autour de deux concepts innovants :

  1. Les Kaplas géants – Inspirés par le célèbre jeu, ces modules en bois de dimensions uniformes (6 cm x 18 cm x 1 m) offrent des possibilités infinies d’assemblage et d’usage. La référence au jeu Kapla permettant une inclusivité maximale dans les étapes de co-conception du mobilier où tous participants pourront réellement manipuler et tester des constructions à l’échelle.
  2. Les Confettis – Pour combler le manque d’espaces conviviaux, ces éléments de mobilier sont disséminés en petits îlots de rencontre visuellement unifiés par des touches de couleurs et l’utilisation des Kaplas, créant progressivement un maillage entre différents espaces du quartier qui sont actuellement très segmentés.

Le projet se déploie en 5 phases pour chacun des lieux :

  1. Co-design : Ateliers participatifs pour imaginer ensemble forme et fonction du mobilier.
  2. Co-construction : Construction collective sur les lieux où résidera chaque module de mobilier.
  3. Animation : Présence régulière pour faire vivre le mobilier et renforcer son appropriation tant par les usagers que par des partenaires associatifs, culturels, …
  4. Évaluation : Retours des usagers pour enrichir les espaces suivants.
  5. Parade festive : Un déménagement où fanfare, nourriture et bonne humeur accompagnent le transport du mobilier au prochain lieu où ces 5 phases se répèteront.

Parce qu’Ensemble on est plus forts, SoHab a tenu à s’entourer de partenaires de qualité pour la réalisation de ce projet. C’est ainsi que nous pouvons compter sur les savoirs-faires de Alive Architecture et de Degré 47. SoHab est également heureux de pouvoir travailler avec les étudiants de l’Académie Royale des Beaux-Arts en Master de design Urbain ainsi qu’avec les étudiants de l’Institut De Mot-Couvreur.


Partenaires

Ne manquez rien de SoHab
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.