Projet
2023-
Projet Frigo Solidaire Roue
Développement des Quartiers
Projet Frigo Solidaire Roue thumbnail

L’alimentation et la solidarité jouent un rôle clé dans la création de liens entre les locataires de logements sociaux et le quartier. De ce constat est né le projet « Frigo Solidaire Roue » qui permet depuis 2023 d’organiser dans le quartier des Marolles des moments de récupération et de distribution d’invendus à destination des personnes dans le besoin.

Lancé au printemps 2023 après plusieurs rencontres avec des habitants motivés et des épiceries locales proposant des invendus alimentaires, le Frigo Solidaire est désormais une initiative qui continue de grandir chaque semaine !

Un partenariat avec le Marché bio des Tanneurs a rapidement vu le jour, permettant à notre équipe de 8 bénévoles de garantir un approvisionnement régulier en légumes frais, et ainsi organiser une distribution hebdomadaire des colis chaque mercredi après-midi.

Le succès du projet repose sur l’engagement des habitants, sensibles aux actions solidaires, à la lutte contre la précarité alimentaire et soucieux de promouvoir une alimentation durable. La diversité des bénévoles, issus de différents horizons, a été un véritable atout pour la réussite du projet.
Une trentaine de personnes ont déjà retiré des colis, leur offrant l’accès à une alimentation saine, bio et de qualité. Cette découverte de fruits et légumes bio, souvent perçus comme plus savoureux, a d’ailleurs poussé certains à visiter le Marché Bio pour y faire leurs courses.

Mais le Frigo Solidaire, ce n’est pas seulement de la distribution alimentaire : c’est aussi un catalyseur d’initiatives collectives ! Sensibilisés à la lutte contre le gaspillage alimentaire, les participants ont eu l’idée de récupérer les invendus pour les cuisiner ensemble et inviter les habitants à les déguster. De cette belle initiative est née la Cuisine Solidaire, un moment de partage où l’on apprend à cuisiner des légumes bio et à explorer de nouvelles saveurs.

Plus qu’un projet alimentaire, le Frigo Solidaire renforce les liens entre voisins et favorise les rencontres, contribuant ainsi à tisser un réseau solidaire et dynamique dans le quartier.

Grâce au Frigo et à la Cuisine solidaire, j’ai découvert les produits bios, ce que c’est le bio ! Avant je n’en achetais pas, c’était trop cher. Aujourd’hui, je fais de plus en plus attention ce que met dans mon assiette, je vais même parfois acheter dans les magasins bio. Je fais ça pour la santé. Ce qui est important pour moi, c’est de proposer quelque chose de sain à mes enfants. Et je veux que ça perdure.

Naïma, 45 ans, Habitante Rue de la Roue dans les Marolles

Partenaires

Ne manquez rien de SoHab
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.