Projet
2023-2025
Projet RéGA
Agence Immobilière
Rénovations et usages
Projet RéGA thumbnail

Ce projet a pour objectif de développer et tester une méthodologie de rénovation groupée, d’accompagnement de professionnels et de particuliers à réaliser des travaux groupés économiseurs d’énergie pour lever certains freins à la rénovation.

Face aux questions techniques, administratives et de financement, la rénovation des logements est difficilement atteignable sans un appui conséquent, à la fois financier et en termes techniques et architecturaux. Il est également difficile d’inciter les propriétaires bailleurs à l’amélioration énergétique de leurs biens loués puisqu’il n’est question ni de leur propre confort, ni de leurs dépenses  énergétiques. Par ailleurs, de nombreux logements démontrent des besoins similaires en termes de rénovation (énergétique).

Ainsi, SoHab a proposé le projet RéGA qui a pour objectif de développer et tester une méthodologie de rénovation s’appuyant sur des économies d’échelles rendues possibles par un dispositif de rénovation collective.

En avril 2023, SoHab a remporté un prix Renolab.ID, appel à projet lancé dans le cadre de la stratégie de rénovation RENOLUTION. Renolab.ID soutient les idées, les projets , les outils et mécanismes (financiers, sociaux, économiques, techniques, etc.) qui permettent de lever les freins à la rénovation.

La finalité du projet est d’étudier la possibilité de le pérenniser via la création d’un service régional. La méthodologie proposée pour le projet se développe en quatre étapes :

  1. L’analyse technique du parc de logements gérés par SoHab et l’identification des immeubles présentant des besoins en rénovation similaires ;
  2. La communication, large d’abord, et ciblée par après, auprès des propriétaires et de partenaires potentiels ;
  3. L’accompagnement des propriétaires, s’apparentant à de l’assistance à maitrise d’ouvrage, pour la rénovation de plusieurs immeubles ;
  4. L’évaluation et la capitalisation du projet.

En 2023, 7 propriétaires se sont engagés à participer aux études approfondies de travaux pour un total de 22 logements. Ensuite, une bouwteam a été constituée autour de SoHab, rassemblant architecte, conseiller PEB, entrepreneur et certificateur PEB. Les résultats de ces études et le dépôt de permis d’urbanisme ont eu lieu en 2024, tandis que les premiers chantiers sont actuellement en cours.

0

logements gérés par l’Agence Immobilière Solidaire de SoHaB (en janvier 2023)

0

logements visités et catégorisés dans notre grille d’évaluation du parc

0

logements identifiés pouvant potentiellement entrer dans RéGA

0

logements appartenant à des propriétaires engagés à participer à la phase d’étude du projet RéGA

0

logements prêts à être rénovés

0

logements en cours de chantier

Cela fait 16 ans maintenant que j’ai mis mon logement en gestion chez SoHab. Lorsque le projet RéGA nous a été présenté, il me semblait temps de faire une rénovation, notamment pour améliorer les performances énergétiques et environnementales de l’immeuble, mais je n’avais encore fait aucun projet. L’aspect groupé m’a paru d’emblée comme une bonne idée (au niveau des coûts notamment), d’autant plus que SoHab prenait en charge les études préparatoires et s’engageait comme coordonnateur du projet et comme intermédiaire entre les différents intervenants et les administrations. C’est une aide précieuse : sans cela je ne pense pas que j’aurais été capable ou que j’aurais eu le courage de me lancer dans un tel projet de rénovation.

Jean-Paul, propriétaire d’un logement, géré par SoHab, à Koekelberg

Partenaires

Ne manquez rien de SoHab
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.