Projet
2023-2026
Projet WHAM !Labs
Développement des Quartiers
Projet WHAM !Labs thumbnail

Wham !Labs est un espace communautaire intersectionnel composé de 3 associations et d’un collectif. En tant que laboratoire social Wham !Labs se veut à la fois un espace de réflexion et un réseau d’entraide et d’accompagnement auprès des femmes et mères célibataires migrantes ainsi que des personnes victimes de violence basées sur le genre.

En contact direct et quotidien avec les publics précarisés, les équipes du programme territoire ont pu constater, dans les différents quartiers où elles opèrent, les difficultés rencontrées par ces publics face à la digitalisation croissante de la société et le manque actuel de réponses adaptées.

C’est ce qui a poussé SoHab à prendre en compte la question de l’inclusion numérique à partir de 2018 et à tisser un partenariat avec l’asbl l’ARC, experte en accompagnement numérique, tout d’abord pour mettre en place des permanences d’informaticiens et informaticiennes publiques pour se développer petit à petit vers l’expérimentation commune d’espaces publics numériques de proximité, situés au cœur des cités de logements sociaux. Cela a débouché, en 2023, sur l’inauguration de 4 Maisons du Net : 3 dans le centre-ville (Marolles, Yser, Anneessens) et une à Forest (Bempt).

Depuis aout 2023, le projet a évolué grâce à l’intégration de deux nouveaux partenaires, l’asbl Women Now et le collectif Mami.labs, et intègre désormais une approche genre afin de cibler un public qui cumule plusieurs facteurs de vulnérabilité : facteurs sociaux, numériques et de genre. Wham ! Labs offre désormais un soutien spécialisé aux femmes migrantes et aux membres de la communauté LGTBQIA+ victimes de violence au travers de permanences sociales, psychologiques et juridiques et des groupes de parole.

L’approche est innovante en ce qu’elle intègre l’inclusion sociale et l’inclusion numérique mais aussi l’aide de première ligne, l’accompagnement, la formation numérique, ainsi que l’éducation permanente et l’émancipation, le tout dans un espace convivial où chacun se sent bienvenu. Wham ! Labs constitue donc un authentique laboratoire où de nouvelles façons de lutter en faveur de l’égalité des chances sont expérimentées.

A travers ce projet, SoHab consolide sa fonction de tiers-acteur en créant les conditions et connexions nécessaires à la mise en place de services d’intérêt général, répondant aux besoins des habitantes et habitants des différents quartiers où sont implantés ses locaux communautaires.

Je suis contente que ça existe. Au lieu de courir à Courtrai où habite ma nièce et qui connaît bien l’informatique, je peux venir ici, il y a toujours quelqu’un. Ça m’a permis d’avoir plus d’estime parce que quand on est avec des amis on peut expliquer. Je transmets, j’explique, ça c’est vraiment chouette.

Béatrice, 65 ans, habitante rue des Visitandines

Partenaires

Ne manquez rien de SoHab
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.